Le conseil d'administration

Le conseil d'administration est présidé par Jean-François Monteils, conseiller maître à la Cour des comptes, nommé par décret du Président de la République du 11 juillet 2022.

 

Le conseil d'administration de l'Ofpra a été créé par la loi n° 2006-911 du 25 juillet 2006 avant d'être modifié dans sa composition et ses compétences par la loi n° 2015-925 du 29 juillet 2015 portant sur la réforme de l'asile, laquelle a introduit des mécanismes de parité et renforcé la participation des élus et des représentants de la société civile.

 

Le directeur général de l'Ofpra participe aux séances du conseil d'administration et dispose d'une voix consultative.

 

Compétences

Le conseil d'administration fixe les orientations générales concernant l'activité de l'Ofpra et délibère sur les modalités de mise en oeuvre des dispositions relatives à l'octroi du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire.

En particulier, il fixe la liste des pays d'origine des demandeurs d'asile pouvant être considérés comme des pays d'origine sûrs, au regard des garanties de protection que les autorités de ces pays offrent contre les persécutions et les mauvais traitements ainsi que sur les sanctions qu'elles prévoient en cas de violation avérée des droits individuels. Depuis la loi du 29 juillet 2015, le conseil d'administration a la responsabilité particulière de veiller à l'actualité et à la pertinence des inscriptions. Il doit réexaminer régulièrement cette liste et ainsi radier les pays ne répondant plus à la définition des pays d'origine sûrs, ou ajouter ceux remplissant les critères légaux.

 

Composition

Conformément aux dispositions de l'article L. 121-13 du Ceseda, le conseil d'administration est composé de 17 membres ayant une voix délibérative :

  • deux députés (une femme et un homme), désignés par l'Assemblée nationale ;
  • deux sénateurs (une femme et un homme), désignés par le Sénat ;
  • deux représentants de la France au Parlement européen (une femme et un homme), désignés par décret ;
  • dix représentants de l’État ;
  • un représentant du personnel de l'Ofpra, élu pour trois ans par les agents de l'Ofpra.

 

Il est également composé de trois personnalités qualifiées, qui ne disposent pas de voix délibérative à l'exception des décisions relatives à l'établissement de la liste des pays d'origine sûrs, l'une d'elles représentant les organismes chargés de l'accueil et de la prise en charge des demandeurs d'asile et réfugiés. Le représentant du Haut commissaire des Nations unies pour les réfugiés assiste également aux séances et y présente ses observations, sans voix délibérative. Enfin, toute personne concernée par l'ordre du jour peut être conviée à assister aux séances.