La dacim
La division de l'accueil, des convocations, de l'interprétariat et des missions
- Chef de la division de l'accueil, des convocations, de l'interprétariat et des missions : Frédéric Petit-Jean
La dacim est composée de plusieurs services :
Le service de l'introduction, de l'accueil et du courrier (siac) est responsable de la réception et de l’enregistrement de tous les plis entrants de l’Office : demandes d’asile, courriers, dépôts accueil. Il est également chargé de vérifier la complétude des dossiers de demande d’asile qui parviennent à l’Ofpra et de les numériser.
Une fois la demande d’asile introduite et numérisée, le siac édite et envoie la lettre d’introduction, ainsi que la convocation aux demandeurs d’asile. Le dossier est ensuite envoyé en division géographique pour instruction.
Le siac gère l’accueil général des usagers de l’établissement que sont les primo-arrivants, les demandeurs d’asile et les personnes protégées.
Le service de l'interprétariat assure la mise à disposition d’interprètes pour les entretiens avec les demandeurs d’asile et les personnes protégées.
Les interprètes ne sont pas salariés de l'Ofpra mais de cabinets d'interprétariat, titulaires des marchés publics conclus par l'Ofpra et la CNDA pour réaliser les traductions nécessaires dans le cadre des entretiens.
La fourniture des services d’interprétariat en faveur des demandeurs et des bénéficiaires de protection internationale convoqués par l’Office sur la période 2021-2023 est co-financée par le Fonds asile migration intégration ( FAMI ) de l’Union européenne.
Le service des missions foraines est chargé de l’organisation des missions dites « hors les murs » de l’Ofpra. Les agents de l’Ofpra se rendent en effet régulièrement en région et outre-mer pour des missions d’une à trois semaines. Les équipes participent également à des missions de solidarité européenne, dans les pays européens de premier accueil. Enfin, des missions de réinstallation sont organisées tout au long de l’année à l’étranger, en partenariat avec le HCR .