Enfants de bénéficiaires d'une protection internationale

La demande d’asile présentée en guichet unique par un étranger qui se trouve en France accompagné de ses enfants mineurs est regardée comme présentée en son nom et en celui de ses enfants.

Les mineurs accompagnants

Les mineurs accompagnants sont les mineurs présents sur le territoire français à la date d'enregistrement de la demande d'asile du parent.

Ils ont placés sous la protection de l’Ofpra en même temps que leurs parents. S’ils éprouvent des craintes personnelles de persécution ou si l’un des parents est reconnu réfugié, ils se voient reconnaître la qualité de réfugié à titre principal ou au titre de l’unité de famille. S’ils éprouvent des craintes personnelles d’atteintes graves et qu’aucun des parents n’est reconnu réfugié, ils se voient octroyer le bénéfice de la protection subsidiaire.

Les mineurs rejoignants ou nés en France postérieurement à la date d'enregistrement de la demande d'asile du parent

Les mineurs rejoignants ou nés en France postérieurement à l’enregistrement en guichet unique de la demande d’asile de leurs parents ont la possibilité, s'ils le souhaitent au regard de leur situation personnelle, d'enregistrer, par l’intermédiaire de ces derniers, une demande d’asile individuelle en préfecture. L’Ofpra ne peut en aucun cas être saisi directement.

Attention ! Les enfants mineurs nés en France ou rejoignant leurs parents après qu’ils ont obtenu une protection internationale bénéficient, à ce titre et sans nécessité de demander l’asile, d’un droit au séjour dès leur arrivée en France qui leur sera confirmé à leur majorité par la délivrance d’un titre de séjour s’ils n’ont pas acquis entre temps la nationalité française.

Par ailleurs, les parents ont la possibilité de s’adresser à la préfecture pour demander la délivrance d’un titre d’identité et de voyage (TIV) qui permettra au mineur de voyager.

En outre, vous pouvez vous adresser à la préfecture pour solliciter la délivrance de plein droit d’un document de circulation pour étranger mineur (DCEM) permettant leur réadmission en France en dispense de visa sur présentation de ce titre accompagné d’un document de voyage en cours de validité (passeport ou TIV).

Les enfants nés en France doivent solliciter les copies de leur acte de naissance auprès de la mairie de leur lieu de naissance

Si vos enfants sont nés à l’étranger, résident en France et ne sont pas demandeurs d'asile, vous pouvez solliciter leur inscription dans votre livret de famille de l'Ofpra en remplissant le formulaire dédié intitulé "Demande d'inscription sur le livret de famille établi par l'Ofpra d'un acte de naissance pour un enfant né à l'étranger" qui est téléchargeable en bas de page.

Les mineurs protégés par l'Ofpra avant le 01/01/2019

Depuis le 1er mars 2019, l’Ofpra ne délivre plus de certificats administratifs aux enfants mineurs. Si vos enfants ont été placés sous la protection de l’Ofpra durant leur minorité, un courrier attestant de leur protection internationale peut être sollicité auprès de l’Ofpra, par courrier postal. Ce courrier attestera de leur admission au bénéfice de la protection internationale auprès de l’ensemble des administrations en droit de vous demander un justificatif de leur situation au regard de l’asile. II convient que vous conserviez l’original de ce document et que vous le présentiez, le cas échéant, accompagné d’une photocopie à l’administration qui le demande.

Par ailleurs, à la majorité (ou à 16 ans si votre enfant veut exercer une activité professionnelle), et s’il n’a pas acquis la nationalité française, il lui appartiendra de se rendre à la préfecture de son domicile afin de solliciter un titre de séjour. Il devra indiquer s’il souhaite ou non obtenir un titre de séjour portant la mention de la protection internationale dont il bénéficie.

Si votre enfant souhaite continuer à bénéficier de la protection de l’Ofpra, aucune démarche n’est nécessaire auprès de l’Ofpra. Il n’est ainsi plus nécessaire que vos enfants retirent un formulaire de demande d'asile auprès de la préfecture, à leur majorité, pour continuer à bénéficier d’une protection internationale.

Si, en revanche, votre enfant est majeur et qu’il ne souhaite plus bénéficier de cette protection, il devra en informer l’Ofpra par courrier postal (s’il est toujours mineur, il vous appartiendra de faire cette démarche). La préfecture lui délivrera alors un titre de séjour de droit commun. Pour ce faire, il devra notamment être en mesure de présenter un passeport de son pays d’origine.

Mis à jour le 24 février 2025