Présentation du comité d'histoire

Le comité d’histoire de l’Ofpra a été créé en 2010 dans le prolongement de la décision d’ouvrir les archives de l’Office, qui étaient fermées depuis 1952. Au cœur de la démarche figure donc la volonté de contribuer à la connaissance et à la mémoire tant des réfugiés en France que de l’institution elle-même en engageant un dialogue fécond entre la recherche et l’administration.

Organisation et composition

Présidé par le directeur général de l’Ofpra, le comité d’histoire se réunit en formation plénière au moins une fois par an et fixe les grandes orientations de la commission scientifique.  Les membres de droit es qualités en sont le directeur général des étrangers en France au ministère de l'Intérieur, la présidente de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA), la directrice des Archives de France, le directeur des archives du ministère des Affaires étrangères, le directeur des Archives nationales, la responsable de la Records Section des archives du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), la directrice des Archives départementales du Val-de-Marne ainsi que deux membres de l'Ofpra désignés par le directeur général.

Une commission scientifique est nommée tous les trois ans et se réunit de façon pluriannuelle. Elle est composée d’universitaires, conservateurs et spécialistes des réfugiés en France. Sa coordination est assurée depuis 2021 par Aline Angoustures, cheffe de la mission histoire et exploitation des archives de l’Ofpra, membre associé de l’Institut des sciences sociales du politique (ISP) et Dzovinar Kévonian, professeure d’histoire contemporaine à l’Université de Caen-Normandie, membre d’HisTéMé (EA 7455) et membre associée de l’ISP (UMR 7220).

Retrouvez la liste des membres de la commission scientifique en téléchargement au bas de la page.