Edmond Kirazian dit Kiraz

Réfugié d'origine égyptienne

Edmond Kirazian dit Kiraz est né au Caire le 25 août 1923 dans une famille francophile d’origine arménienne. Il est prénommé Edmond en hommage à Edmond Rostand, l’auteur de Cyrano de Bergerac. Dès 17 ans, et déjà sous le nom de Kiraz, il devient dessinateur politique pour des journaux égyptiens. Il vient une première fois à Paris en 1946 avec un passeport égyptien puis s’y installe en 1948.


En août 1956, il adresse à l’Ofpra une demande de statut d’apatride motivée par le refus du consulat égyptien de renouveler son passeport et par son propre refus de rentrer en Egypte du fait de « la xénophobie ».


Pour rappel, en 1952, le colonel Abdel Gamal Nasser renverse le roi Farouk et établit un régime autoritaire qui s’appuie sur l’armée. Se rapprochant de l’Union soviétique et décidé à financer des grands travaux, il nationalise le canal de Suez, le 26 juillet 1956. Dès le mois de novembre 1956, à la suite de l’attaque de l’Égypte par une coalition britannique, française et israélienne, Nasser déclare l’expulsion d’Égypte des ressortissants français et britanniques, ainsi que des juifs. Quelques Égyptiens chrétiens et musulmans fuient également l’Égypte nassérienne. Nombre d’entre eux seront protégés par l’Ofpra soit comme réfugiés, soit comme apatrides.


C’est au moment où il devient apatride que Kiraz invente la « Parisienne ». Dessinateur de presse depuis plusieurs années, il était tombé amoureux de la capitale dont il croquait les détails du décor : réverbères, colonnes Morris, terrasses des cafés. Ces « Parisiennes » entrent dans la légende au début des années 1960 dans les pages du magazine Jours de France (1959 – 1987). Elles seront aussi reproduites dans Gala, Paris Match, et feront les beaux jours de la publicité dans les années 1990. Il devient ainsi le plus parisien des dessinateurs.

Il meurt le 11 août 2020 à Paris.