Fin de la FFR

Depuis le 2 janvier 2025, l’Ofpra n’exige plus la fiche familiale de référence (FFR) pour les personnes nouvellement protégées.

Le 06 janvier 2025

Attention, toutes les personnes ayant une décision datée avant le 1er janvier 2025 doivent continuer à remplir la fiche familiale de référence qui leur a été envoyée.

Cette suppression est une simplification de procédure pour les personnes protégées, qui n’affectera pas la qualité des informations que l’Ofpra doit recueillir. En effet, les évolutions successives de la procédure d’asile et des pratiques à l’Ofpra permettent aujourd’hui de considérer qu’une fois la protection accordée, la plupart des informations d’état civil sont en possession de l’Ofpra qui les a d’ores et déjà vérifiées, notamment lors de l’entretien de demande d’asile.

Pour les personnes mariées, pacsées ou divorcées, l’Ofpra continuera toutefois de solliciter des informations complémentaires (comme l’identité des beaux-parents et les modalités d’enregistrement du mariage) par le biais d’un formulaire simplifié joint en annexe de la décision d’octroi de la protection.

Comme actuellement, les personnes protégées devront transmettre à l’Ofpra, si cela n’a pas déjà été fait, les originaux de leur passeport, de leur carte d’identité et de leur acte de naissance délivrés par leur pays d’origine, qu’elles n’ont plus vocation à utiliser.

Il sera toujours possible d’envoyer, par voie postale, des informations complémentaires sur papier libre, en précisant le numéro de dossier Ofpra, à l’adresse suivante : Ofpra - Pôle Protection - 201 rue Carnot - 94136 Fontenay-sous-Bois Cedex.

Voir aussi

Suivi de votre demande

Voici les informations que vous avez saisies ; si vous souhaitez les modifier, cliquez sur « Retour ». Sinon, cliquez sur « Valider ».