Here is the information you write down; if you wish to modify them, click on “Previous”. Otherwise, click on “Send my request”
History of asylum and Ofpra
Asylum can be defined as the protection granted to an individual or a group of individuals in a specific place. The notion of asylum is constant in the history of Europe.
Discover the 1970s
1970's
Année
1971
Paragraphes
Texte riche
La France ratifie le Protocole relatif au statut des réfugiés (dit de Bellagio) signé à New York le 31 janvier 1967 qui lève les restrictions temporelles et géographiques incluse dans la Convention de 1951: les demandes peuvent désormais provenir de tous les pays du monde et les craintes de persécution n'ont plus à être dues à des événements antérieurs au 1er janvier 1951.
Année
1973
Paragraphes
Texte riche
Au Chili, coup d’État contre Salvador Allende en 1973, et répression.
Les premières demandes d'asile chiliennes sont présentées à l'Ofpra en 1973.
Bombardement de la maison du gouvernement du Chili par l'armée de l'air chilienne en 1973.
La crise du Pétrole conduit la France, comme de nombreux pays européens, à fermer ses frontières à l'immigration de travail.
Année
1975
Paragraphes
Texte riche
Début de l'opération Condor, campagne d'assassinats et de lutte anti-guérilla conduite conjointement par les services secrets du Chili, de l'Argentine, de la Bolivie, du Brésil, du Paraguay et de l'Uruguay.
Texte riche
Chute de Saïgon et instauration d’une dictature communiste sur l’ensemble du Vietnam.
En 1979, craignant une déstabilisation, la Thaïlande - où combattent des milliers de guérilléros communistes - et la Malaisie refoulent des réfugiés en masse, suscitant une forte émotion internationale.
Tous ces pays asiatiques s’accordent avec le HCR pour la réinstallation des réfugiés dans les pays occidentaux ou leur rapatriement.
De 1975 à 1992, environ 1,6 million de réfugiés (1,1 million de Vietnamiens, 300 000 Laotiens, 248 000 Cambodgiens) sont réinstallés dans les pays occidentaux, dont 118 379 en France, quatrième pays d’accueil.