Follow-up of your request

Here is the information you write down; if you wish to modify them, click on “Previous”. Otherwise, click on “Send my request”

Follow-up of your request

Here is the information you write down; if you wish to modify them, click on “Previous”. Otherwise, click on “Send my request”

History of asylum and Ofpra

The first international refugee status was created following World War I (1914-18), and Ofpra has been protecting refugees and stateless persons since 1952.

We invite you to follow this journey on our historical timeline! This chronology focuses on the history of the refugee status in France during the 20th and 21st centuries. It summarises the main texts adopted by France, the international and national institutions created for the protection of refugees, and the nationalities making the most frequent asylum requests, as well as the major events which have played a key role in these applications. It is important to note that there is not always a correlation between the rate of applications and an historic event.

Follow-up of your request

Here is the information you write down; if you wish to modify them, click on “Previous”. Otherwise, click on “Send my request”

Discover the 2000s

2000's

2000

Creation of the European Refugee Fund (ERF), to finance the reception and integration of refugees, and assisting their return.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sleptsovskaya. Camp for displaced persons in Chechnya

© Archives du CICR/photograpahe Magomed AMIRKHANOV

2001

Terrorist attacks of 11 September 2001 in the United States, following which the many geopolitical and security repercussions influence asylum over the following decades.

2003

Conflit du Darfour (Soudan).

À partir de cette date, augmentation constante du nombre de demandeurs soudanais sur les 20 années suivantes.

Loi du 10 décembre 2003 : introduction de la notion de pays d’origine sûrs (POS) dont la liste est fixée par le Conseil d’administration de l’Ofpra.

Mise en place de la protection subsidiaire qui se substitue à l’asile territorial de la loi de 1998. Elle permet de prendre en compte les craintes en raison de conflit armé interne ou international et de persécutions fondées sur des motifs non explicitement envisagés par la convention de Genève, tels que le genre ou l’orientation sexuelle. Ces demandes, ainsi que celles qui résultent de la traite des êtres humains - notamment pour l’exploitation sexuelle - et celles qui concernant les femmes victimes de violences, représentent une part croissante des demandes de protection durant les années 2000 et 2010.

Le règlement Dublin II institué le 18 février remplace la convention de Dublin de 1990.

2004

Régime d’asile européen commun (RAEC) : première directive « qualification » de l’Union européenne fixant des normes minimales communes pour l’examen des demandes de protection, au titre du statut de réfugié et de la protection subsidiaire.

Création de l’Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne (Frontex) : l'agence coordonne la coopération des États membres en matière de gestion des frontières extérieures, notamment dans les situations qui exigent une assistance renforcée à ces frontières, dans l'organisation des opérations de retour conjointes et dans la formation des garde-frontières nationaux.

Mise en œuvre de la réforme du droit d'asile par la loi du 11 décembre 2003 et le décret du 14 aout 2004. L'Office devient le guichet unique de l'asile en France et se voit transférer le Bureau de l'asile à la frontière.

Principales nationalités des demandeurs : Turcs, Chinois, Algériens, Congolais (RDC).

 

2006

Accord du 29 septembre 2006 avec le HCR pour une coopération de terrain et un déploiement d’officiers de protection de l’Ofpra au sein de certains bureaux du HCR pour des missions de deux à trois mois.

2007

Principales nationalités des demandeurs : Serbes, Turcs, Russes, Sri Lankais.

La loi du 20 novembre 2007 transfère la tutelle administrative et financière de l’Ofpra du ministère des Affaires étrangères au ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Codéveloppement.

2008

Principales nationalités de demandeurs : Russes, Serbes et Kosovars, Turcs et Sri Lankais.

Signature d’un accord-cadre avec le HCR pour la réinstallation des réfugiés.

Adoption du premier Pacte européen sur l’immigration et l’asile qui entend jeter les bases de la seconde phase du régime d’asile européen commun. Parmi les mesures actées : la création d’un bureau européen d’appui dans le domaine de l’asile, bureau qui devrait favoriser les échanges d’expériences, d’analyses et d’informations entre les instances chargées d’examiner les demandes d’asile au sein des différents États membres.

Accueil exceptionnel d’Irakiens appartenant à des minorités vulnérables.

2009

Les trois premiers pays de provenance (Kosovo, Sri Lanka et Arménie) représentent à eux seuls le quart de la demande.

L’Office traite en 2009 des dossiers de réinstallation : les Irakiens accueillis dans le cadre d’une opération d’accueil exceptionnelle, les transferts de réfugiés effectués dans le cadre de l’accord entre le gouvernement français et le HCR et enfin la prise en charge par la France de personnes initialement réfugiées à Malte.

La création au début de l’année 2009 de la mission des affaires européennes et internationales a donné un élan à la participation de l’Ofpra aux travaux européens, tout particulièrement dans le cadre des projets EAC (formation commune des agents instructeurs) et ECS (mutualisation de l’information sur les pays d’origine).

La division de la Protection a la nouvelle mission de contrôler l’intégrité des fillettes bénéficiant d’une protection au titre de l’excision afin d’éviter une mutilation de ces enfants.

La direction de l'Ofpra met en place l'ouverture de ses archives de l’Ofpra, qui étaient fermées au public depuis 1952.