Demander l'asile à Mayotte

Du fait des dégâts constatés, l’accueil des personnes ne peut plus y être assuré. Il est donc demandé aux usagers de ne pas s’y présenter. Les demandeurs d’asile en attente de décision qui avaient rendez-vous à l’Ofpra ces prochains jours seront recontactés prochainement. Des informations seront également diffusées dans les meilleurs délais sur les modalités de reprise de l’activité. En cas d’urgence, l’Ofpra reste joignable via l’adresse communication[a]ofpra.gouv.fr 

Vous devez tout d’abord vous rendre auprès du GUDA, à Mamoudzou. Un formulaire de demande d’asile vous sera remis, ainsi qu’une attestation de demande d’asile.

À compter du jour de remise de ce formulaire par la préfecture, vous disposez de 7 jours pour le compléter et vous présenter en personne dans les locaux de l’Ofpra à Mamoudzou, muni de votre formulaire dûment rempli (en français) et accompagné des pièces indispensables à l’introduction de votre demande.

Lorsque votre dossier est complet, l’Ofpra vous remet en mains propres une lettre d’introduction ainsi qu’une convocation à un entretien et une convocation pour la remise de votre décision. 

Si vous souhaitez joindre des pièces complémentaires au cours de l’instruction de votre demande d’asile, merci de les remettre à l’Ofpra le jour de votre entretien.

Mis à jour le 23 décembre 2024