Publication des premières données de l’asile 2024 à l’Ofpra

On 04 February 2025
Élément décoratif -  patio de l'Ofpra
© Ofpra

En 2024*, près de 153 600 demandes de protection internationale ont été introduites à l’Ofpra, toutes procédures confondues. Parmi elles, on dénombre 129 440 premières demandes d’asile et 440 demandes de statut d’apatride. 


En augmentation de 7,7 % par rapport à 2023, le niveau constaté de la demande à l’Ofpra n’est toutefois pas révélateur de la tendance de fond à la baisse observée dans les guichets uniques des préfectures, où les demandes d’asile doivent être enregistrées avant d’être adressées à l’Ofpra. En effet, une partie de la demande devant l’Ofpra émane de personnes ayant enregistré leur demande d’asile en préfecture les années précédentes mais n’ayant pu l’introduire à l’Ofpra dans un premier temps en application du règlement « Dublin ». 


L’Afghanistan, malgré une baisse de près d’un tiers, est toujours, à l’Ofpra, le premier pays de provenance des demandeurs d’asile avec près de 12 400 premières demandes. L’Ukraine, avec plus de 11 800 premières demandes, émanant en grande majorité de personnes déjà présentes en France sous le régime de la protection temporaire, est désormais le deuxième pays de provenance des demandeurs d’asile, suivi de la Guinée (plus de 10 300), de la République démocratique du Congo (près de 9 500) et de la Côte d’Ivoire (plus de 8 800).


Outre-mer, la Guyane est le territoire qui a connu la plus forte évolution avec près de 8 700 demandes introduites au total (+36 % par rapport à 2023), émanant très majoritairement de ressortissants haïtiens (84 % du total des demandes). A l’inverse, à Mayotte, le niveau de la demande continue de baisser sensiblement (plus de 2 500 demandes, soit -19 %), en raison notamment des fermetures contraintes des services préfectoraux qui ont affecté l’activité d’enregistrement des demandes d’asile. La République démocratique du Congo y est désormais le premier pays de provenance des demandeurs d’asile (51 % du total des demandes). 


Au cours de l’année écoulée, l’Office s’est déployé en dehors de ses murs dans le cadre de 71 missions d’instruction, pour auditionner des demandeurs d’asile en France métropolitaine (14 missions foraines à Lyon et Metz) et outre-mer (29 dans les départements français d’Amérique et 7 à Mayotte), et mettre en œuvre les engagements pris par la France en matière de réinstallation de réfugiés accueillis dans des États tiers au Moyen-Orient et sur le continent africain (21).


L’Office a atteint un niveau historique d’activité en rendant près de 142 000 décisions au cours de l’année 2024 (contre 136 811 en 2023). Son taux de protection s’est élevé à près de 39 % (+6 points par rapport à 2023), en cohérence avec l’évolution de la composition de la demande d’asile où, aux côtés de l’Afghanistan, sont désormais largement représentés des pays connaissant des situations de conflit armé (Haïti, République démocratique du Congo, Soudan, Ukraine).  


Quant au délai moyen de traitement, il est demeuré stable à 138 jours (127 jours en 2023), soit environ 4 mois et demi.


Enfin, grâce notamment aux mesures de modernisation mises en œuvre et au renforcement des effectifs dédiés de l’Office, l’activité d’établissement des actes d’état civil a fortement augmenté avec plus de 77 300 actes reconstitués (+ 19 % par rapport à 2023), ce qui a permis d’engager la réduction du délai d’établissement des actes, qui s’est établi à 10 mois et demi.
 

*Les présents chiffres sont provisoires. Ils incluent les mineurs.
Les chiffres définitifs seront publiés dans le rapport d’activité de l’Ofpra. 

See also

Follow-up of your request

Here is the information you write down; if you wish to modify them, click on “Previous”. Otherwise, click on “Send my request”