Breyten Breytenbach

Réfugié sud-africain

Né le 16 septembre 1939 dans une famille akrikaneer, Breyten Breytenbach s’engage très tôt contre la politique raciale de l’Afrique du Sud. Alors qu’il était encore étudiant aux Beaux-Arts du Cap, il fonde l’Okhela, qui regroupe des Blancs opposés l’Apartheid. Vivant à Paris dans les années 1960, il retourne dans son pays pour militer. Il est arrêté et condamné à neuf années de prison en 1975, dont les deux premières années à l’isolement. 
Breyten Breytenbach est libéré fin 1982, après sept ans de prison, à la suite de démarches diplomatiques et de campagnes pour mobiliser l’opinion en Europe. Il sollicite la qualité de réfugié auprès de l’Ofpra et est reconnu réfugié le 22 décembre 1982. Il est naturalisé français le 24 novembre 1983.
Poète, écrivain et peintre, Breyten Breytenbach a publié une cinquantaine de livres durant sa vie, dont Confession véridique d’un terroriste albinos, tiré de son séjour en prison, et de nombreux volumes de poésie, écrits essentiellement dans sa langue maternelle. Grâce à l’éditeur Christian Bourgois en France, il prend très vite une stature internationale. Ses écrits philosophiques ont ajouté une dimension supplémentaire à ses souvenirs de prison, à ses récits de voyage, à ses contes surréalistes.
Breyten Breytenbach, qui alliait érudition et autodérision, a dit de lui-même « je suis un tissu de contradictions ». Il a continué toute sa vie à lutter contre les dérives de l’Afrique du Sud et les injustices dont sont victimes les hommes dans le monde. 
Il est décédé à Paris le 24 novembre 2024.