Livret de famille

L'Ofpra délivre des livrets de famille depuis le 26 mars 1991. Un livret de famille est délivré par l'Ofpra dans les cas suivants :

  • La personne protégée s'est mariée à l'étranger et l'Ofpra a établi le certificat de mariage. Dans ce cas, l'Ofpra délivre un livret de famille, établi à partir du certificat de mariage. Seuls les enfants résidant en France et issus de cette union peuvent être inscrits sur ce livret. Pour les enfants nés en France de cette union, la mairie du lieu de naissance est compétente pour les inscrire sur ce livret.
  • La personne protégée n'est pas mariée et a des enfants nés à l'étranger et résidant en France. Dans ce cas, l'Office peut délivrer un livret de famille et inscrire les enfants présents en France. Si aucun des enfants ne réside en France, l'Ofpra ne peut pas établir le livret de famille.

Dans les cas suivants, une mairie française délivrera le livret de famille :

  • La personne protégée n'est pas mariée et ses enfants sont nés en France ou les seuls enfants présents en France sont ceux nés sur le territoire français. C'est alors la mairie du lieu de naissance du premier enfant, né en France, qui est compétente pour établir le livret de famille. La demande de délivrance de livret de famille doit être adressée à cette mairie ou à celle du lieu de résidence. Le livret sera ensuite complété par l'Office par l'extrait du certificat de naissance du ou des parent(s) protégé(s).
  • La personne protégée s'est mariée en France. C'est la mairie du lieu de célébration du mariage qui établira un livret de famille ou complétera le livret famille précédemment délivré par l'Ofpra par l'extrait de l'acte de mariage. Il sera ensuite complété par la mairie de leur lieu de naissance pour les enfants du couple nés en France et par l'Ofpra pour les enfants du couple nés à l'étranger et résidant en France.

 

Attention ! Lorsque le mariage a été célébré dans un pays tiers postérieurement à la reconnaissance du statut protecteur, l'Ofpra ou les mairies françaises ne peuvent pas délivrer de livret de famille.

La personne protégée peut solliciter l'inscription dans le livret de famille de ses enfants nés à l'étranger qui résident en France et qui, soit ne bénéficient pas de la protection de l'Ofpra, soit ne peuvent pas se voir délivrer un acte de naissance de l'Ofpra, en transmettantà l'Ofpra leur acte de naissance accompagné du formulaire prévu à cet effet (disponible sur cette page du site Internet de l'Ofpra). Cette transmission doit être faite exclusivement par voie postale.

 

Date de mise à jour: 29/04/2019

Plan du site