Ouvrir le menu

Je suis protégé et souhaite placer mes enfants mineurs sous la protection de l’Ofpra. Comment faire?

À compter du 1er janvier 2019, la demande d’asile présentée en guichet unique par un(e) étranger(e) qui se trouve en France accompagné(e) de ses enfants mineurs est regardée comme présentée en son nom et en celui de ses enfants.

  • Si votre enfant était en France au moment où vous avez enregistré votre demande d’asile

Vos enfants seront placés sous la protection de l’Ofpra en même temps que vous, soit au titre du statut de réfugié, soit au titre de la protection subsidiaire.

 

  • Si votre enfant vous a rejoint en France après l’enregistrement de votre demande d’asile

Votre enfant bénéficie, sans demander l'asile, d'un droit au séjour dès son arrivée en France qui lui sera confirmé à sa majorité par la délivrance d'un titre de séjour.

Vous avez toutefois la possibilité, si vous le souhaitez au regard de sa situation personnelle, d'enregistrer une demande d’asile en son nom. Pour ce faire, vous devez l'accompagner à la préfecture. L’Ofpra ne peut pas être saisi directement.

 

  • Si votre enfant était placé sous la protection de l’Ofpra avant le 1er janvier 2019

L’Ofpra ne délivre plus de certificat administratif.

Si vos enfants ont été placés sous la protection de l’Ofpra lorsqu’ils étaient mineurs, un courrier attestant de leur protection internationale peut être demandé à l’Ofpra, uniquement par courrier postal à l’adresse suivante :

OFPRA
Division de la Protection
201, rue Carnot
94 136 Fontenay-sous-Bois Cedex

 

Pour plus d’informations sur le statut des mineurs d’une manière générale (enfants de réfugiés ou de bénéficiaires de la protection subsidiaire, enfants d’apatrides), vous pouvez consulter cette page du site Internet.

Plan du site