Ouvrir le menu

Puis-je déposer une demande d’asile depuis l’étranger ?

Il ne vous est pas possible de déposer une demande d’asile depuis l’étranger. L'Ofpra n'est compétent que pour traiter les demandes d'asile déposées sur le territoire français.

Toutefois, depuis l’étranger, il vous est possible de solliciter un visa au titre de l'asile auprès des autorités françaises de votre lieu de résidence. Pour cela, vous devez vous adresser à l'ambassade de France ou au consulat français le plus proche pour formuler votre demande. L’ambassade ou le consulat sont seuls compétents en matière de délivrance des visas, l’Ofpra n’y est pas compétent.

Le visa au titre de l’asile vous permet seulement de rejoindre la France. Une fois sur le territoire français, vous devez vous présenter à la préfecture de votre lieu de résidence pour retirer un formulaire de demande d’asile. (Voir la rubrique « Je suis arrivé(e) en France, comment déposer une demande d'asile ? »).

Les missions de protection de l’Ofpra hors d’Europe ne concernent que des personnes proposées par le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).

Plan du site