Ouvrir le menu

MAF

Mission de l'asile aux frontières (MAF)

 

Chef de mission : Véronique PECHOUX

 

 

 

 

 

Les agents instructeurs affectés à la mission de l'asile aux frontières sont directement basés dans la zone d'attente (ZAPI III) de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle, à proximité des structures d'hébergement. Les auditions se déroulent dans les bureaux mis à la disposition de l'Ofpra par le ministère de l'Intérieur. L'interprétariat est pris en charge par l'Ofpra et se réalise par voie téléphonique.

La très grande majorité des demandeurs d'asile se présentant à l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle (plus de 85%) sont donc entendus de vive voix. Pour les demandeurs se présentant à l'aéroport d'Orly ou dans les ports et aéroports en régions, les entretiens sont réalisés par téléphone.

 

Audition en zone d'attente

Audition en zone d'attente, photo Ofpra

 

Les officiers de protection instructeurs aux frontières bénéficient des mêmes outils d'appui auprès de la DIDR ou de la DAJEI notamment grâce au Portail métier de l'Office. 

Les avis rendus par l'Ofpra sont rédigés sans délai, validés par la chef de mission puis transmis au ministère de l'Intérieur dans un délai inférieur à 4 jours à compter de la formulation de la demande. Dans le cas d'avis négatifs rendus par l'Ofpra, le rapport d'audition est communiqué au demandeur ou à son avocat.

 

Depuis le 1er avril 2016, la mission de l'asile aux frontières est rattachée à la Division Asie.

 

Date de mise à jour: 11/10/2017

Glossaire

  • Zone d'attente

    Dans certaines situations, un étranger non européen peut être placé à son arrivée à la frontière [...]
  • Officiers de protection

    Les officiers de protection sont des agents de catégorie A de l'Ofpra. Parmi ces agents, on distingue [...]

Plan du site