Voir aussi
  • Les réfugiés célèbres

    Cette galerie présente des photographies et des éléments biographiques de réfugiés célèbres. Elle s'enrichira régulièrement.

Ouvrir le menu

Les divisions géographiques

Les demandes d'asile sont instruites au sein de six services appelés divisions géographiques d'instruction. Depuis le mois de janvier 2017, celles-ci sont réparties en deux pôles d’instruction distincts : Europe-Asie et Afrique-Amériques. Chaque pôle est composé de trois divisions géographiques : Europe (EU), Asie (AS), Europe-Asie (EA) pour le premier ; Afrique (AF), Amériques-Maghreb (AM) et Afrique-Amériques (AA) pour le second.

Les divisions sont subdivisées en plusieurs sections, unités d'instruction comprenant chacune entre 8 et 12 officiers de protection. L'Ofpra compte environ 340 officiers de protection en charge de l'instruction des demandes d'asile.

La spécialisation géographique est au service de l'expertise de l'instruction. L'Ofpra doit également veiller à une répartition équitable de la charge de travail et savoir être réactif face à l'évolution des flux. A cet effet, l'instruction des dossiers de certaines nationalités générant des flux importants est mutualisée entre les six divisions géographiques : la République démocratique du Congo, le Soudan, le Kosovo, l'Albanie, et l'Arménie. A noter par ailleurs que l’instruction des dossiers de certaines autres nationalités peut être mutualisée au sein d’un même pôle (voir ci-dessous). 

Les quatre divisions existantes portent le nom d'une personne qui a été reconnue réfugiée en France ; de la même manière, les deux divisions nouvellement créées se verront prochainement dotées d’un nom.

 

Le pôle Europe-Asie

Nationalités pour lesquelles l’instruction des dossiers est mutualisée entre les trois divisions géographiques du pôle : Géorgie, Afghanistan, Iraq, Syrie et Bangladesh (à noter que les demandes d'asile du Bangladesh sont également instruites par la division Afrique).

 

La division Europe - Maria Casarès (EU)

Chef de division : Mourad DERBAK

La division instruit les demandes d'asile des ressortissants des pays de l'Europe orientale, de l'ex-URSS, des Balkans, du Moyen-Orient et de la Turquie.

Le bureau des apatrides qui instruit les demandes d'apatridie est rattaché à la division Europe.

 

La division Asie - Atiq Rahimi (AS)

Chef de division : Frédéric PETIT-JEAN

La division instruit notamment les demandes d’asile des ressortissants des pays d'Asie (à l'exception de l'Asie centrale) et d'Océanie.

Depuis le 1er avril 2016, la mission de l'Asile aux frontières est rattachée à la division Asie.

 

La division Europe-Asie (EA)

Chef de division : Sylvie JIMENEZ

La division instruit notamment les demandes d’asile des ressortissants des pays d'Asie centrale et d'Iran.

 

 

Le pôle Afrique-Amériques

Nationalité pour laquelle l’instruction des dossiers est mutualisée entre les trois divisions géographiques du pôle : Erythrée. Les demandes d'asile émanant de Guinée sont, elles, conjointement instruites par la division Afrique et la division Afrique-Amériques.

 

La division Afrique - Geoffrey Oryema (AF)

Chef de division : Franck EYHERAGUIBEL

La division instruit principalement les demandes d’asile des ressortissants des pays africains sub-sahariens francophones et lusophones.


La division Amériques-Maghreb - Miguel Angel Estrella (AM)

Chef de division : Laurence DUCLOS

La division instruit les demandes d’asile des ressortissants des pays du Grand Maghreb, de la corne de l'Afrique, des Amériques et des Caraïbes.


La division Afrique-Amériques (AA)

Chef de division : Guillaume LEFEBVRE

La division instruit notamment les demandes d’asile des ressortissants des pays anglophones du continent africain, ainsi que de Mauritanie, de Guinée et du Sénégal.

 

 

 

 

Organigramme de l'Ofpra au 10.01.2017

 

 

Plan du site