Ouvrir le menu

Direction

                               

Pascal BRICE

Pascal BRICE, directeur général

Le directeur général : Pascal BRICE

L'Ofpra est géré par un directeur général nommé par décret du président de la République, sur proposition conjointe du ministre en charge de l'asile et du ministre des affaires étrangères.

C'est au nom du directeur général que les décisions relatives aux demandes d'asile sont rendues. A cet effet, il délègue sa signature à des agents qu'il désigne.

Le directeur général prépare et exécute les délibérations du conseil d'administration et dirige l'Office dont les services sont placés sous son autorité. A ce titre, il est l'ordonnateur des recettes et dépenses de l'établissement, il représente l'Office en justice et dans tous les actes de la vie civile; il recrute, nomme et gère les personnels titulaires et contractuels; il préside les diverses instances paritaires de l'Office; il conclut les contrats et conventions engageant l'établissement, il rend compte de sa gestion au conseil d'administration.

Le directeur général de l'Ofpra exerce enfin des compétences propres à la mission de protection dévolue à l'Ofpra. Ainsi, il est habilité à certifier la situation de famille et l'état civil des personnes protégées tels qu'ils résultent d'actes passés ou de faits ayant eu lieu dans le pays.

 

 

Le secrétaire général : Jean-François SALIBA

Le secrétaire général est nommé par le directeur général après avis du conseil d'administration de l'Ofpra. Il supplée le directeur général et assure son intérim en cas d'absence ou d'empêchement.

Il veille à la performance d'ensemble de l'Office et assure le suivi de l'activité des services en lien avec le Cabinet. Il propose l'adaptation de l'organisation des services et l'allocation des moyens nécessaires à l'exercice de leur mission.

Il est chargé de la coordination des services opérationnels et de la responsabilité des affaires administratives et financières. A ce titre, il met en oeuvre la politique de recrutement, de gestion des ressources humaines et de modernisation du management au sein de l'établissement, pilote les exercices de préparation et d'exécution du budget et assure la gouvernance des projets informatiques. Il est chargé de la gestion immobilière de l'Office et des conditions d'accueil du public.

 

 

Le secrétaire général adjoint : Pierre COUTURIER

Le secrétaire général adjoint est nommé par le directeur général après avis du conseil d'administration de l'Ofpra.

Il assiste le secrétaire général dans l’ensemble de ses fonctions et le supplée en cas d’absence ou d’empêchement.

 

 

pegliasco_sophie_1.jpg

Sophie PEGLIASCO, directrice de cabinet

La directrice de cabinet : Sophie PEGLIASCO

La directrice de cabinet contribue à la définition de la politique et des objectifs stratégiques de l'établissement.

Elle coordonne également la politique de communication, de relations publiques, le suivi de l'activité générale et l'organisation du travail.

Elle gère enfin les situations d'urgence et les affaires réservées du directeur général de l'Ofpra.

 

 

Date de mise à jour: 06/10/2017

Plan du site