Ouvrir le menu

DIDR

Division de l'information, de la documentation et des recherches (DIDR)

 

Chef de division:

Caroline MORIN-TERRINI

 

 

 

La principale mission de la division de l’information, de la documentation et des recherches (DIDR) est d’apporter un appui à l’instruction en fournissant aux agents de l’Office une information fiable, objective, transparente et actualisée sur les pays d’origine afin d’aider à la prise de décision.

Elle est chargée de diffuser l’information utile à l’instruction et à l’exercice de la protection, via le fonds documentaire interne qu’elle gère et le Portail métier de l’Ofpra, véritable base de données opérationnelle dont elle assure le pilotage. Elle est également chargée de la formation des officiers de protection instructeurs sur les pays d’origine.

La DIDR propose en outre un service de recherches à la demande destiné aux officiers de protection, lorsque des informations complémentaires sont nécessaires à l'étude d'un dossier. Conformes aux lignes directrices communes à l’Union européenne, les productions qu’elle réalise renforcent la qualité du traitement de la demande de protection internationale.

Les missions de recueil d’informations dans les pays d’origine conduites par la DIDR constituent également une source d’informations précieuse pour l’instruction des demandes.

Cette division est composée de trois sections de recherche spécialisées sur certaines zones géographiques et d'une section "Flora" en charge du portail métier et de la salle de consultation des ouvrages, études ou revues mis à la disposition des agents:

  1. section Afrique
  2. section Asie / Amériques
  3. section Europe / Moyen-Orient
  4. section Flora
salle_de_lecture_didr.jpg

Salle de lecture de la DIDR, photo Camille Millerand

 

 

Date de mise à jour: 09/10/2017

Glossaire

  • Mission de recueil d'informations

    L'Ofpra organise chaque année des missions dans les pays de provenance des demandeurs d'asile afin [...]
  • Directives européennes

    Afin d'harmoniser les législations dans les Etats membres de l'Union européenne, les institutions communautaires [...]

Plan du site