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La DACIM

 

La division de l’accueil, des convocations, de l’interprétariat et des missions (DACIM)

 

 

Chef de division :

Frédéric PETIT-JEAN

 

 

La DACIM est composée de plusieurs services :

 

Le service de l'introduction, de l'accueil et du courrier (SIAC) est responsable de la réception et de l’enregistrement de tous les plis entrants de l’Office : demandes d’asile, courriers, dépôts accueil. Il est également chargé de vérifier la complétude des dossiers de demande d’asile qui parviennent à l’Ofpra et de les numériser.

 

Une fois la demande d’asile introduite et numérisée, le SIAC édite et envoie la lettre d’introduction, ainsi que la convocation aux demandeurs d’asile. Le dossier est ensuite envoyé en division géographique pour instruction.

 

Le SIAC gère l’accueil général des usagers de l’Établissement que sont les primo-arrivants, les demandeurs d’asile et les personnes protégées.

 

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Le service de l'interprétariat  assure la mise à disposition d’interprètes pour les entretiens avec les demandeurs d’asile et les personnes protégées. Les interprètes ne sont pas salariés de l'Ofpra mais de cabinets d'interprétariat, titulaires des marchés publics conclus par l'Ofpra et la CNDA pour réaliser les traductions nécessaires dans le cadre des entretiens.

 

La mission "missions foraines" est chargée de l’organisation des missions dites « hors les murs » de l’Ofpra. L’Office se rend en effet régulièrement en région et en outre-mer pour des missions d’une à trois semaines. Les équipes participent également à des missions dans les ports de méditerranée, dans le cadre des opérations de solidarité européenne. Enfin, des missions de réinstallation sont également organisées tout au long de l’année à l’étranger, en partenariat avec le HCR.

 

 

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