Partenaires et soutiens

Archives

Logo SIAF_vig

Service interministériel des archives de France (SIAF): le SIAF exerce le contrôle scientifique et technique des archives de l'Ofpra et est représenté au sein du Comité d'histoire par son directeur et par le chef de la mission des Archives nationales au ministère de l’Intérieur, notamment.

www.archivesdefrance.culture.gouv.fr

logo_maeedi_vig.jpg

Archives diplomatiques: la direction des archives du ministère des Affaires étrangères est représentée au sein du Comité d'histoire par son directeur, par le chef du département des archives et par un conservateur. Les archives diplomatiques sont un partenaire des actions scientifiques et de certaines valorisations.

www.diplomatie.gouv.fr/fr/le-ministere/archives-et-patrimoine/

logo_advm_vig.jpg

Archives départementales du Val de Marne: les archives départementales du Val de Marne sont partenaires de l'Ofpra dans la création et la valorisation des archives filmées et représentées au sein du Comité d'histoire par leur directrice.

http://archives.valdemarne.fr

 

logo_hcr_vig140px.png

Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés : le service des archives du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés est représenté au sein du Comité d'histoire par un responsable de la Records Section. Le Haut-commissariat et la mission collaborent pour des actions de valorisation ou des actions scientifiques.

 

Musée

logo_cnhi_02_vig140px.jpg

Musée de l’histoire de l’immigration : le Musée est représenté au sein du Comité d’histoire par la responsable de la recherche et est un partenaire des actions scientifiques de la mission. La mission contribue aux activités du Musée par des prêts d’archives en vue d’expositions.

www.histoire-immigration.fr

Bibliothèque 

logo_bdic_vig140px.png

Bibliothèque de documentation internationale et contemporaine (BDIC): la BDIC est partenaire de l'Ofpra, avec les archives départementales du Val de Marne, dans la création et la valorisation des archives filmées.

www.bdic.fr

 

Fondations

logo_gulbenkian_vig140px.png

Fondation Gulbenkian : la Fondation finance, par une aide à la recherche, l’indexation des fonds numérisés des Offices arméniens entre 1929 et 1952 détenus par l’Ofpra.

www.gulbenkian-paris.org

 

fms_img140px.png

Fondation pour la mémoire de la Shoah (FMS) : la Fondation pour la mémoire de la Shoah a financé, sur appel d’offres, l’indexation des fonds d’archives numérisées du Bureau chargé des intérêts des apatrides pendant la période de Vichy (1942-1945) détenus par l’Ofpra.

www.fondationshoah.org

 

Plan du site