Ouvrir le menu

Nos activités

Outre la conservation, la collecte et la communication des archives définitives, la mission réalise des publications, des expositions virtuelles et participe à des journées, publications ou expositions.

Nos publications:

histoire_de_lofpra_couv_img.jpg

"De la grande guerre aux guerres sans nom, une histoire de l'Ofpra", 2007

 

 

refugie_armeniens_couv_img.jpg

"Vu au débarquement. Marseille. Le refuge des Arméniens en France dans les archives de l'Ofpra", rédigé par Anouche Kunth, 2010

 

 

refugies_en_france_couv_img.jpg

"Réfugié en France, de l'exil à la reconnaissance; parcours individuels remarquables", 2012

 

 

Nos contributions à des publications:

 

Dans les archives inédites des services secrets,  sous la direction scientifique de Bruno Fuligni et la direction éditoriale de Jean-Baptiste Bourrat. L'Iconoclaste, 2010 (document d'archive sur Boris Bajanov)

Hommes et Migrations n°1305, 2013; L'Ofpra et le traitement des demandes d'asile des Chiliens en France, Aline Angoustures.

D'Italie et d'ailleurs, mélanges en l'honneur de Pierre Milza, Presses universitaires de Rennes, 2014; L’histoire des étrangers en France et les archives : le cas de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides, Aline Angoustures.

Recherches régionales. Alpes-Maritimes et contrées limitrophes, 2014, n° 206 Les réfugiés à Grasse :un portrait à partir des archives de l'Ofpra, Aline Angoustures.

L’Espagne, passion française, de Geneviève Dreyfus-Armand (membre du Comité d’histoire) et Odette Martinez-Maler, Les Arènes, 2015.

Migrance n°45-46  Histoire de l’accueil des réfugiés en France « Histoire et mémoire de l’accueil des réfugiés à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides » Aline Angoustures.

Migrations Société col 28, n°165, juillet-septembre 2016 coordonné par Pedro Vianna Réfugiés, d’un accueil à l’autre, « Vers la convention de Genève et l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra) : la période 1945-1952 », Aline Angoustures.

L’histoire numéro spécial 73, octobre-décembre 2016, L’odyssée des réfugiés,  articles des membres du Comité d’histoire de l’Ofpra Mariane Amar, Aline Angoustures, Geneviève Dreyfus-Armand, Dzovinar Kevonian et Catherine Wihtol de Wenden.

Publications réalisées en utilisant les archives de l'Ofpra

Anouche Kunth, Exils arméniens, du Caucase à Paris 1920-1945, Paris, Belin, 2016.

 

Nos prêts d'archives pour des expositions:

 

Fichés ? Photographie et identification du Second Empire aux années 60, organisée aux Archives nationales, hôtel de Soubise, du 27 septembre au 26 décembre 2011. Commissariat de l'exposition : Jean-Marc Berlière et Pierre Fournié. Lien sur criminocorpus. Ouvrage publié aux éditions Perrin en 2011.

prepa_expo_fashion_mix_img.jpg
Préparation de l'exposition Fashion Mix avec l'équipe du Musée de l'Histoire de l'immigration
Guadalupe Villambrosa. ©OFPRA, EPPPD - 2014

Fashion Mix, mode d'ici, créateurs d'ailleurs organisée au Musée de l'histoire de l'immigration du mardi 9 Décembre 2014 au dimanche 31 Mai 2015. Fashion Mix est conçue par le Musée de l’histoire de l’immigration, avec le Palais Galliera, musée de la Mode de la Ville de Paris et réalisée à partir des collections du Palais Galliera et des documents réunis par le Musée de l’histoire de l’immigration. Commissaire général de l'exposition : Olivier Saillard, Directeur du Palais Galliera. Commissariat associé : Musée de l'histoire de l'immigration : Aude Pessey-Lux, directrice du service Musée, et Isabelle Renard, responsable des collections d’art contemporain, assistées d’Elsa Rigaux. Palais Galliera : Alexandre Samson, assistant d’Olivier Saillard, et Corinne Dom, responsable de la régie des œuvres. La catalogue  a été publié chez Flammarion. http://www.histoire-immigration.fr/2014/6/fashion-mix

"Migrations au féminin. Un siècle d’histoires en France", exposition itinérante organisée par l'association Génériques. http://www.generiques.org/itinerance-de-lexposition-migrations-au-feminin/

Les mémoires courtes / Hiányos Emlékirat , d’Elisabeth Rüll à l’Institut Hongrois de Paris.

Frontières, exposition organisée par le Musée national de l’histoire de l’immigration du 10 novembre 2015 au 29 mai 2016. L’exposition se poursuit de façon itinérante.

Jacques Chirac et le dialogue des cultures au Musée du Quai Branly, du mardi 21 juin 2016 au dimanche 09 octobre 2016.

Un siècle de réfugiés dans la DrômeArchives départementales de la Drôme en partenariat avec le Centre du Patrimoine Arménien du 9 février au 25 juin 2017.

 

Nos participations à des émissions de télévision

 

Asile, histoire d’un droit, réalisé par Anne-fleur Delaistre, diffusé en 2015 sur Public Sénat et Arte.

Nansen, un passeport pour les apatrides, documentaire de Valentine Varela et Philippe Saada Mardi 21 juin 2016 à 23h40 sur ARTE avec deux membres du Comité d’histoire de l’Ofpra, Catherine Goussef et Dzovinar Kevonian

Retour aux sources Mardi 28 juin 2016 à 22h50 sur France2 avec François Berléand.

 

Nos participations à des colloques ou conférences

 

Intervention au colloque international Mémoire orale des conflits : regards croisés, Université du Havre UMR IDEES / CIRTA, en 2009,  L’Ofpra, lieu de mémoire plurielle des conflits (Aline Angoustures)

Acteurs et témoins de la politique d’asile en France : Les archives orales filmées de l’OFPRA, journée d'études organisée par l'Ofpra, la Bibliothèque de documentation internationale et contemporaine et les Archives départementales du Val de Marne, à l'Université de Paris Ouest Nanterre La Défense le 30 septembre 2010.

Intervention 60 ans de protection des réfugiés en France au colloque Le cœur de la guerre, une histoire de femmes, organisé par le Conseil général du Tarn et Garonne et l’Université de Toulouse capitole les 10 et 11 décembre 2012.

Intervention sur la protection des apatrides à la conférence Dix millions d’apatrides ou comment vivre sans exister ? Quelles réponses pour éradiquer ce fléau ?, organisée par Le Monde diplomatique et le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Monde diplomatique, le lundi 29 septembre 2014.

Intervention sur la protection des femmes réfugiées à la journée d'étude Femmes de l'immigration, histoires et perspectives, organisée par l'association Génériques à l'Université Paris-Diderot le 15 janvier 2015.http://www.generiques.org/journee-detude-femmes-de-limmigration-histoires-et-perspectives/

apatridie_hcr_img.jpg

Participation à la conférence sur l'apatridie du HCR et du Monde diplomatique en septembre 2014
Pierre Toh, www.loeildelexile.org

France-Grèce, 1915-1995 : archives, histoire, mémoire, colloque organisé du 24 au 26 novembre 2016 par les Archives nationales et Archives générales de l’Etat grec, « Les grecs dans les archives de l’Ofpra », Aline Angoustures.

« Des Russes aux Espagnols, création, évolution et effets d’un statut international pour les exilés des guerres civiles », dans le colloque annuel de la revue Relations Internationales, Le système international face aux guerres civiles au XXe siècle. 5-7 avr. 2018, Nantes, CRHIA

« Les catégories de protection des réfugiés et le notion de scientifiques en danger », Workshop 'Endangered' Scholars and 'Rescue' Policies, Centre Marc Bloch, ISP de l’Université Paris Nanterre, le ComUE “Université Paris Lumières”, Bard College Berlin et IMIS de l’Université d’Osnabrück, 27-29 juin 2018, Berlin.

 

 

Date de mise à jour: 06/09/2018

Plan du site