Ouvrir le menu

Les fonds d'archives

Les archives en 1992
Les archives de l'Ofpra en 1992
Pierre Philippe Marcou

 

Créé par la loi 52-893 du 25 juillet 1952, l’Office français de protection des réfugiés et apatrides a des fonds d’archives qui remontent à 1924, l’établissement ayant hérité d’archives des institutions l’ayant précédé dans la protection des réfugiés sur le territoire français depuis cette date. Vous trouverez dans le sommaire un article sur l'origine des fonds.

Les fonds d’archives, inaccessibles pendant près de 60 ans, sont désormais ouverts afin de donner toute sa  place à l’histoire des réfugiés et de la politique d’asile dans le contexte général de la valorisation de l’histoire de l’immigration en France, en liaison avec les Archives de France et le Musée de l’histoire de l’immigration.

Cette ouverture a été décidée dans le cadre d’un groupe de travail réuni en 2009 par la direction de l’Ofpra en vue de permettre l’accès aux archives des réfugiés et demandeurs d’asile dans le respect de la loi et de la mission particulière de l’établissement.

Une salle de lecture accessible sur rendez-vous permet de les consulter. Accéder aux informations pratiques à la rubrique Archives.

Les fonds peuvent se diviser en trois sous ensembles, les archives nominatives, les archives administratives et les archives multimédia.

Date de mise à jour: 13/01/2017

Plan du site