Journée internationale des archives: première mise en ligne

Journée internationale des archives

La date du 9 juin a été choisie en novembre 2007 pour commémorer la création du Conseil international des Archives (ICA), le 9 juin 1948, sous les auspices de l’UNESCO. La journée internationale des archives est destinée notamment à promouvoir et faire connaître à un très large public des documents rares et essentiels conservés dans des institutions d'archives.

L'Ofpra, qui conserve les archives des réfugiés et apatrides, mène une politique d'ouverture de ses archives pour faciliter et encourager la recherche scientifique sur l'asile et les réfugiés et donner accès aux descendants aux documents de leurs ancêtres afin qu'ils puissent reconstituer leur histoire.

C'est dans ce double objectif que l'Ofpra met en œuvre des projets de numérisation et de mise en ligne d'archives. Pour marquer cet engagement, l'Ofpra met en ligne aujourd'hui son premier rapport d'activité. Il couvre la période comprise entre l'ouverture de l'établissement, le 22 septembre 1952 et le 31 décembre 1953. Il sera suivi de nombreux autres documents au fil des numérisations.

rapport_activit_1953_couv_img.jpg
Date de mise à jour: 13/01/2017

Plan du site