Ouvrir le menu

Demander l'asile de l'étranger

L'Ofpra n'est compétent que pour traiter les demandes d'asile déposées sur le territoire français. Il ne peut être saisi par une personne se trouvant à l'étranger.

Toutefois, un ressortissant étranger peut solliciter un visa au titre de l'asile auprès des autorités françaises sur son lieu de résidence. Pour cela, il doit s'adresser à l'ambassade de France ou au consulat le plus proche pour formuler sa  demande.

La délivrance du visa au titre de l'asile relève de la compétence du ministère de l'intérieur mais l'Ofpra peut être consulté sur certaines demandes. 

Si le ressortissant étranger obtient ce visa, il pourra venir en France de manière régulière et devra s'adresser à la préfecture de son lieu de résidence afin de poursuivre la procédure de demande d'asile.

Il convient de rappeler que les ressortissants étrangers qui arrivent sur le territoire français munis d'un visa au titre de l'asile sont autorisés à travailler pendant la durée de la procédure de demande d'asile contrairement aux autres demandeurs qui ne sont pas autorisés à travailler pendant la première année de la procédure. 
 

Glossaire

  • Visa au titre de l'asile

    Les personnes qui souhaitent demander l'asile en France alors qu'elles se trouvent dans leur pays de [...]

Plan du site